Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Venir au monde
9 septembre 2010

TSR - Césariennes en Suisse - selon les Sages-femmes il y en a trop

http://www.tsr.ch/info/sciences-tech/1019183-un-bebe-sur-3-nait-par-cesarienne-en-suisse.html

En Suisse, un enfant sur trois naît en salle d'opération. En dix ans, le taux de naissances par césarienne est en effet passé de 22% à 32% en Suisse, avec des disparités cantonales considérables.

La Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) invite la Confédération, les cantons et les caisses maladie à réagir.

Pas de raison médicale

En 2007 le taux de césariennes était de 32,2% en Suisse, alors que dans certains pays européens, il est en partie inférieur de 20 points. Presque un enfant sur deux (45%) dont la mère est assurée en privé vient au monde en salle d'opération et la proportion de césariennes pratiquées dans le canton de Zoug (40%) représente plus du double de celle du Jura (19%).



Cette hausse et ces écarts ne s'expliquent pas par des raisons médicales, selon les sages-femmes. La santé de la mère et de l'enfant sont mises en jeu pour des motifs relevant de la gestion d'entreprise et d'intérêts financiers à court terme.



Seules 2% des femmes souhaitent d'emblée une césarienne, mais 60% subissent une césarienne en suivant l'avis du médecin. note la FSSF dans un communiqué publié jeudi. A l'évidence, cela renchérit le système de santé.

Plus court, plus rentable

Des mères et des enfants sont mis en danger pour des questions de gestion d'établissements et des choix de certains médecins et hôpitaux. Les césariennes sont programmables, plus courtes et de ce fait rentables.



Elles permettent en outre aux hôpitaux de diminuer le travail de nuit et de week-end. La FSSF demande par conséquent à la Confédération, aux cantons et aux caisses maladie d'instaurer un contrôle des hôpitaux et des médecins et de renforcer le statut des sages-femmes.



Plusieurs études montrent que les accouchements dirigés par des sages-femmes se terminent nettement moins souvent en césariennes, avec à la clef un état de santé égal sinon meilleur de la mère et de l'enfant.



Il s'agit en particulier de prendre les sages-femmes en considération comme des professionnelles compétentes en obstétrique dans le cadre des révisions de la LAMal. Les assureurs maladie sont invités à intervenir en cas de taux de césariennes dépassant la moyenne.



ats/ap/mej

Les accouchements par césarienne sont nettement plus risqués pour la santé de la mère et de l'enfant que ceux par voie naturelle.

Ainsi, deux fois plus d'enfants nés par césarienne doivent être transférés aux soins intensifs de pédiatrie.

Le système immunitaire des enfants est fragile à plus longue échéance. Ainsi, ils sont également plus sujets aux allergies et à l'asthme en particulier, comme l'a démontré une récente étude.

Deux fois plus de mères doivent être ré-hospitalisées par la suite.

Les mères ont des douleurs jusqu'à six mois après l'accouchement, elles ne peuvent pas porter leur enfant et ont des difficultés à allaiter.

Elles ont en outre davantage de complications sévères lors des grossesses suivantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Venir au monde
  • information sur les modalités, possibilité, points de vues quand à la manière de venir au monde en Suisse, pour mères, parents en attente d'un heureux événement information sur les assurance aussi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité